Vous avez hâte de passer des vacances en famille ? Assurez-vous que votre véhicule peut supporter l'aventure dans le froid. Consultez notre liste de contrôle contenant des rappels simples mais importants.
Voici la liste de contrôle du véhicule pour une conduite sûre et fiable pendant la période des fêtes :
1. Vérifiez l’état et l’usure des pneus. Dans les premiers jours froids de l’automne, il se peut que les pneus se dégonflent. Soyez à l’affut de l’usure et de l’uniformité de la bande de roulement.
2. Remplacez les lames des essuie-glaces classiques et celle de l’arrière sur les VUS avec un ensemble conçu pour résister aux climats rigoureux. Cherchez des essuie-glaces d’hiver contenant des composés de caoutchouc qui demeurent souples malgré le mauvais temps.
3. Peut-être souhaiterez-vous un service de décarbonage pré-hivernal pour les véhicules qui ont plus de trois ans. Habituellement, la cause de l’hésitation des véhicules en convergeant dans la circulation est attribuable à des injecteurs plus vieux. Le problème est amplifié par temps froid.
4. Vérifiez les phares et les feux arrière pour vous assurer qu’ils fonctionnent adéquatement et ont une bonne luminosité. Les ampoules classiques perdent de leur brillance et les ampoules DEL peuvent cesser de fonctionner.
5. L’importance de la « tournée ». Demandez à votre conseiller en service de faire le tour de votre véhicule avec vous pour vous signaler les points préoccupants.
6. Envisagez l’ajout d’un additif de carburant pour un meilleur kilométrage et un meilleur rendement en hiver.
« À moins que vous utilisiez du carburant de premier ordre, les dépôts de carbone peuvent s’accumuler dans votre moteur, » de dire Trigalet. « Les additifs peuvent aider à nettoyer le moteur de votre véhicule et à améliorer le rendement. »
7. Remplacez le filtre à air de l’habitacle. La poussière et le pollen de l’été peuvent boucher les filtres. Les odeurs d’aliments, de fumée et la transpiration des vêtements de sport peuvent rendre l’air de la cabine difficile à respirer.
8. Vérifiez le rendement du système de traitement de l’air. L’automne, les feuilles peuvent boucher les ouvertures de ventilation et les fuites ou les bas niveaux des liquides peuvent empêcher le système de bien fonctionner.
9. Remplissez le réservoir de liquide lave-glace. Informez-vous à propos des liquides conçus pour le gel et les additifs anti-pluie pour climat humide. Remarque : les produits pour l’hiver peuvent contenir des produits chimiques à usage restreint.
10. S’il y a des bruits de frottement ou de grincement, vérifiez la cause. La chaleur de l’été accélère l’usure des plaquettes de freins et les bruits de grincement et de crissement indiquent qu’il faut probablement les remplacer.
11. Faites vérifier la charge de la batterie avant de quitter la ville afin d’éviter une panne subite. Une batterie faible peut littéralement perdre toute son énergie du jour au lendemain par temps froid.
12. Soyez à l’affut des crissements sous le capot. Les courroies de moteur usées doivent être remplacées avant d’entraîner de graves dommages au moteur. Les courroies peuvent sembler adéquates, mais il faut un œil averti pour dépister les problèmes.
13. Prenez quelques précautions supplémentaires, si votre véhicule est ancien ou peu utilisé. Le service classique de vidange aux 7 000 ou aux 1 000 kilomètres peut toujours s’appliquer.
Copyright © 2024 by Sensible Driver. All rights reserved.